Lundi 26 mai 2014
"Heureusement" que l'agent va me retenir près de 20 minutes et me poser beaucoup de questions sur le fait que je voyage seul chez lui...Alors comment dire ? "je suis un amoureux de l'ouest américain, je trouve ton pays fantastique, je viens pour en prendre plein la vue et me faire mal aux pieds dans tes incroyables canyons..." Bien qu'il ne comprenne pas mes motivations, le tampon claque enfin sur mon passeport et c'est bien le principal.
J'ai quitté la pluie et la grisaille pour venir suffoquer à Phoenix et ses petits 37°C à 22h heure locale ! Taxi, check in au days inn phoenix airport (peu recommandable !) et dodo...
Nous sommes le lundi 26 mai, welcome in United States !
Mardi 27 mai 2014
Les yeux grands ouverts dès 5h du matin (merci fameux jet lag !), je décide de ne pas faire long feu dans cet "agréable" établissement et prend la navette direction le rental car center de l'aéroport. Je sympathise vite fait avec Jake, mon chauffeur du moment, qui me sors les grands classiques sur le french toast, french touch et les french kiss..."Everybody knows french kiss !" lui dis-je, et c'est sur une franche rigolade que l'on se quitte. Il est 6h30 et il fait déjà 32°.
J'ai de l'avance mais pas de souci je profite de l'occasion pour observer le downtown de Phoenix, prendre un café et aller jeter un coup d'oeil au parking National pour voir ce qu'ils ont comme modèle de full size suv (la catégorie que j'ai décidé de louer)...ok pas grand choix, entre un GMC Yukon, un Ford expedition et un...Ford expedition..
Allez je m'arme de courage pour aller affronter le gars au comptoir. Bien entendu il n'y a personne à cette heure donc il a tout le temps pour s'échauffer pour sa journée de labeur et prendre tout son temps avec moi. Tout y passe ou presque, du surclassement en suv luxe premium (euh tu m'as vu moi avec ma seule valise ???), la roadsize, le plein d'essence surfacturé et un autre truc mais je ne sais plus trop car je crois que je n'écoutais plus...Il a oublié le GPS ! Mince. Allez, je m'assure qu'à la ligne "Balance Due" il y a bien un zéro en face, et c'est bon je peux signer (un peu plus de 20 minutes tout de même !). Je file chercher la voiture et on m'attribue un ford expedition. Après une petite inspection je demande gentiment à changer avec le Yukon plus récent où j'ai repéré en un coup d'oeil le bouton pour passer du 2x4 en 4x4. Pile poil ce que je souhaitais.
Il fait déjà très chaud lorsque j'arrive à Apache Junction (à l'est de Phoenix) pour attaquer la première étape de l'aventure. Je rentre sur l'Apache Trail avec un premier arrêt à Goldfield Ghost Town, vide de toute âme qui vive (c'est pas d'ailleurs le principe d'une ghost town ?). Bon c'est surement pas Bodie (que je ne connais pas) mais cette reconstitution est très sympa et elle a le mérite d'être sur ma route.
J'en profite également pour avoir une belle vue sur les montagnes de Lost Dutchman State Park juste en face, où je n'irai pas car la lumière du soleil écrase déjà les couleurs, il faut être présent plutôt en fin de journée je pense.
A présent, je m'enfonce dans les Superstitions Mountains sous un soleil de plomb. La route, d'abord bitumée, serpente à travers ces belles montagnes peuplés de saguaros dont certains sont immenses. Le second arrêt est pour Canyon Lake, joli lac encaissé, où quelques familles locales en profitent déjà pour se mettre à l'eau (jet ski, bateau, boué tractée, crawl...). Je n'ose y plonger pourtant c'est pas l'envie qui manque mais je me contente d'y tremper les pieds en contemplant le décor.
L'apache Trail a vraiment été un régal avec ce mélange de montagne vêtue d'immenses saguaros, ses routes et pistes escarpées laissant découvrir de superbes panoramas mêlés de lacs et rivières. On a atteint les 40°, autant dire que j'ai bouffé de la clim ! Je sais déjà que demain je vais toussé...
Les deux heures et quelques qui m'amène jusqu'à Holbrook ont été pour moi un régal. Non pas pour les panoramas, mais pour cet "American Way of Life" qui me saute à nouveau aux yeux et me prends aux tripes. Dans le désordre : les bikers en Harley crinière au vent, les Trucks made in America, les panneaux publicitaires géants au milieu de nulle part, les lignes droites interminables, les vaches et chevaux qui traversent la route sans prévenir, les gros RVs qui tractent la Jeep...et j'en oublie. Ah oui j'ai aussi oublié qu'on pouvait tourner à droite à un feu rouge, j'ai mérité le klaxon. S'enchaine ma playlist "spécial west road trip" avec les ZZ Top, ACDC, Johnny Cash, Springsteen, Chris Isaak, Bob Dylan....Ah bob et son harmonica :)
Dès mon arrivée à Holbrook je décide de prendre possession de ma chambre dans l'agréable super 8 afin de prendre une douche plus que revigorante ! On est toujours dans les 35° environ. La fin de journée est dédiée au petit parc très sympathique de Petrified Forest & Painted Desert à quelques miles de Holbrook. Je décide de rentrer par l'accès sud pour filer vers le nord, passer sur la I-40 et terminer au coucher de soleil à Painted Desert.
C'était ici une immense forêt du temps du Triassique. Véritable curiosité géologique, difficile à imaginer car aujourd'hui le décor est lunaire. Les morceaux de bois pétrifiés devenus roches, ont cristallisés en donnant de belles couleurs à leur surface. C'est tout de même impressionnant. La route du parc nous propose quelques passages de badlands intéressants. Badlands qui selon moi rendent encore plus d'effet à Blue Mesa Trail, où l'on peut descendre dans ce petit canyon aux parois bleues-violettes. Une autre
petite balade vraiment très agréable, je recommande. Un peu plus loin des teepees au bord de la route invitent à sortir de la voiture pour faire crépiter l'appareil photos (plus dans les tons rouges ceux-là). Enfin j'ai terminé la journée avec quelques points de vues dans Painted Desert puis le coucher de soleil (très beau) depuis Kachina Point, soigneusement choisi à l'avance. Un joli moment, seul au monde...
Une sympathique première journée avec de intéressantes découvertes accompagnée par un temps superbe et le plaisir de se retrouver à nouveau ici...Le sommeil arrive très vite et c'est tant mieux car demain un plus gros morceau est programme...
Mercredi 28 mai
Les yeux s'ouvrent très tôt encore ce matin, toujours l'effet du décalage horaire.
Pour démarrer je file sur l' interstate 40 en direction de Flagstaff. Le premier arrêt vers 8 h du matin se fait à Meteor Crater qui vient tout juste d'ouvrir. Je me déleste de 18$ et grimpe les quelques marches pour surplomber l'incroyable cratère. C'est une expérience impressionante pour une première fois en vrai. Alors que les environs sont très plat, ici la route grimpe un poil et il faut monter à pied pour venir à bout de cette "colline" crée par l'impact. En arrivant près du parc, un panneau nous indique que pour nous la limitation de vitesse est de 50 Miles/heure alors que pour ce Meteor c'était approximativement du 26 000 M/h...
Après le passage habituel au Walmart de flagstaff pour faire le plein de courses d'usage, je me dirige plein nord sur la 89, puis tourne à droite sur une loop d'une trentaine de miles via Sunset Crater Volcano National Monument et Wupatki National Monument. Autant vous prévenir de suite, je ferai ici une brêve incursion sans développer car j'ai un rdv en début d'aprem un peu plus au nord. Néanmoins c'était sur ma route ou presque donc autant en profiter. Pour commencer, la route plutôt alpine de la zone de Sunset Crater est très agréable, on est à plus de 2100m d'altitude tout de même et il fait assez doux.
Ce qui m'a impressionné, plus que le cratère (que l'on peut voir que d'en bas, interdiction de le grimper), c'est l'importante coulée de lave noire solidifiée provoquée par ce jeune volcan il y a 10 siècle environ (tout de même !). Plus impressionnant que les coulées observées à Snow Canyon SP en octobre dernier...Je ne parcourrais pas le champs de lave, mais complète ma visite par une vue différente de sunset crater depuis Cinder Hills Overlook.
La route dans la zone de Wupatki contraste du tout au tout avec la précédente partie. Plus basse en altitude et aussi plus aride avec la chaleur qui va avec. Ici je ne développerai pas. Je vais me contenter d'une seule visite de ruine pueblo, la Wukoki qui à mon sens est la plus belle, perchée proche d'un canyon comme pour avoir une vue dégagée sur d'éventuels assaillants...On y accède très vite depuis le parking et bien que le moment idéal soit la fin de journée, elle reste très photogénique.
Enfin le gros morceau de la journée arrive (bien que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les sites de la matinée). J'accède à Grand Canyon South Rim via la 64 et Desert view drive. Le soleil n'est pas au rendez vous et déjà je m'inquiète pour le sunset prévus ce soir dans un endroit unique. Par contre, sont au rendez-vous le vent (de grosses rafales à faire tomber une mule par terre), et la masse de touristes. Je dois tourner 3 fois pour trouver une place pour me garer. J'ai vite trouvé la solution pour "fuir" la foule, direction la navette à destination de south kaibab trailhead, le plat de résistance aujourd'hui. Et ça marche car dès les premiers switchbacks plus personne ou presque. La descente se fait sur un bon rythme, c'est vraiment vertigineux dès les premiers yards avec des vues à couper le souffle ! Au bout de 20 minutes j'arrive à Ooh Aah Point et les 20 minutes suivantes jusqu'à Cedar Ridge vont délivrer un plus beau spectacle encore avec des vues à 180°.
Je continue en direction de Skeleton Point 1,5 miles plus loin et bien m'en a pris. J'arrive devant O'Neil Butte et un étroit "promontoire" panoramique à souhait. Les plus belles vues sont ici et personne pour perturber ce spectacle. Les éléments continuent à se déchaîner, la tempête gronde mais pourtant je reste scotché à "mon" perchoir !
Il y a deux ans, j'étais descendu du côté de Brigh Angel Trailhead, qui est déjà vraiment magnifique, mais j'ai préféré south kaibab surtout en allant jusqu'à O'Neill Butte. En octobre dernier, je n'ai pu mettre les pieds ici, coincé à Williams par le shutdown. C'est une belle revanche, qui va s'avérer être plus délicieuse que je ne l'espérai....
Enfin je me décide à remonter et là je tente de mettre en pratique toutes mes derniers visionnage de man vs wild et mon ami Bear Grills. Alors d'abord prendre son rythme et s'y tenir. Mince j'explose au bout de 5 minutes, je suis parti trop fort ! Bon une fois ce 1er palier passé, je suis ma vitesse de croisière sur un bon rythme finalement (1h30 de descente pour 1h45 de montée sans les stops). Egalement ne pas attendre d'avoir soif pour boire, surtout en cas de fort vent comme aujourd'hui, car la sueur sèche très vite et on ne s'en rend même pas compte. "C'est comme ça que l'on se déshydrate" selon l'ami Bear Grills. Allez, la 4eme bouteille file dans le gosier, et la 5eme sur le crane, même si la température reste clémente. Environ 3 heures 15minutes après le départ (6km), en comptant les stops, je rejoins le bitume. Ce fut une belle mise en jambe. Avant de rentrer à Grand Canyon Village, je fais un crochet par Yaki Point sous la grisaille dominante...
Je me résous à tenter ma chance comme c'était prévu, du côté de Shoshone Point. Comme décris sur ouestusa.fr, c'est bien pile poil 2,4 miles après l'embranchement de 64 et la 180, j'ai vérifié compteur à l'appui. Je me gare et file à travers le chemin forestier en direction de la rim. Quelques rayons de soleil font leur apparition à travers les pins, alors j'accélère le pas.
Vous connaissez un endroit à Grand Canyon pour contempler le coucher de soleil au bord du rim seul au monde ? Et bien celui-là avec un peu de chance, il peut fonctionner. Ce fut le cas pour moi. Après une marche d'un quart d'heure environ, j'arrive à vue de la rim puis de l'avancée naturelle, au-dessus du canyon. La vue est tout simplement époustouflante, j'en perds vite mes mots, surtout que le soleil a refait surface et...il n'y a personne d'autre que moi à des km à la ronde. C'est bien simple, ce fut pendant plus d'une heure, une histoire entre le grand canyon, les corbeaux et les chipmunks curieux de me voir là et les condors californiens en pleine voltige... and me ! Incroyable coucher de soleil intime et privilégié dans Grand Canyon !
C'est à la nuit tombée et sur une joie quasi indescriptible que je rejoins mon Yukon afin de rentrer au Cameron Trading Post, mon lieu de villégiature pour la nuit, non sans avoir frôler les papattes de 2 ou 3 mule deer sur la route...
Quelle fin de journée...
vidéo résumé de Grand Canyon South Rim
Jeudi 29 mai
Ce matin, le ciel est gris de A à Z ! Donc l'option du lever de soleil depuis Desert View Watchtower restera une option non levée. Pas trop grave car ce matin je me lève avec toujours une partie de mon esprit du côté de Shoshone Point.
Départ de l'agréable Cameron Trading Post vers 7h tout de même, en direction de Tuba City puis la 264 east pour un petit stop à Coal Mine Canyon. Une courte piste en bon état mène à cette fameuse éolienne que j'ai repéré depuis la route. Sauf que devant cette éolienne, un troupeau d'une dizaine de vaches me barre la route en s'abreuvant à un point d'eau. Hummm ça commence bien, et vous verrez que j'en ai pas fini avec elles aujourd'hui ! Je fais demi tour pour tenter de trouver une autre piste de contournement mais rien mieux. Je reviens donc en direction de l'éolienne en me disant que ça y est elles auront assez bu, mais non en fait le troupeau a presque doublé ! Finalement je m'aperçois que la piste contourne l'éolienne par devant et non par derrière (où se tiennent mes copines), je peux donc continuer ma route. No Comment ! Quelques mètres plus loin je peux me garer proche du rim. J'en rigole après coup, mais je ne rigolerai pas toute la journée avec ces vaches... Je suis donc en territoire...euh Navajo ? Hopi ? Je ne sais pas exactement, mais ce que je vois devant moi et sur ma gauche a l'air très bien, même avec ce ciel gris : Coal Mine Canyon. Alors j'ai lu souvent qu'il est interdit de randonner dans le canyon sans guide Hopi (ça doit être ça alors), mais l'exploration du haut de la rim est déjà savoureuse. Certains peuvent penser à une ressemblance avec Bryce Canyon, les couleurs différentes par contre. Je passerai 1heure sur le site à chercher du haut du canyon les plus belles couleurs, les formes les plus photogéniques. Ce site doit être vraiment à faire au coucher de soleil avec un ciel clair.
Départ de l'agréable Cameron Trading Post vers 7h tout de même, en direction de Tuba City puis la 264 east pour un petit stop à Coal Mine Canyon. Une courte piste en bon état mène à cette fameuse éolienne que j'ai repéré depuis la route. Sauf que devant cette éolienne, un troupeau d'une dizaine de vaches me barre la route en s'abreuvant à un point d'eau. Hummm ça commence bien, et vous verrez que j'en ai pas fini avec elles aujourd'hui ! Je fais demi tour pour tenter de trouver une autre piste de contournement mais rien mieux. Je reviens donc en direction de l'éolienne en me disant que ça y est elles auront assez bu, mais non en fait le troupeau a presque doublé ! Finalement je m'aperçois que la piste contourne l'éolienne par devant et non par derrière (où se tiennent mes copines), je peux donc continuer ma route. No Comment ! Quelques mètres plus loin je peux me garer proche du rim. J'en rigole après coup, mais je ne rigolerai pas toute la journée avec ces vaches... Je suis donc en territoire...euh Navajo ? Hopi ? Je ne sais pas exactement, mais ce que je vois devant moi et sur ma gauche a l'air très bien, même avec ce ciel gris : Coal Mine Canyon. Alors j'ai lu souvent qu'il est interdit de randonner dans le canyon sans guide Hopi (ça doit être ça alors), mais l'exploration du haut de la rim est déjà savoureuse. Certains peuvent penser à une ressemblance avec Bryce Canyon, les couleurs différentes par contre. Je passerai 1heure sur le site à chercher du haut du canyon les plus belles couleurs, les formes les plus photogéniques. Ce site doit être vraiment à faire au coucher de soleil avec un ciel clair.
Plus tard dans la journée, je suis la piste sud pour un canyon très particulier et qui me fait rêver depuis que l'ami Fred m'a mis l'eau à la bouche il y a un peu plus d'un an. Le Blue Canyon. En préambule je précise que pour ce site sacré Hopi, c'est un peu le jeu du "pas vu, pas pris" car on peut tout à fait vous demander de quitter les lieux fissa. Aussi j'ai envoyé il y a 1 mois de ça, plusieurs mails à différents tours hopi et une seule réponse, celle de Evelyn Fredericks mais négative (4 jours avant le départ). Apparemment les "road conditions" ne permettent pas de s'y rendre. Bon ok. Malgré tout j'ai décidé d'aller y jeter un coup d'oeil.
La piste est assez longue (15 miles je crois) et effectivement je l'ai trouvé pas superbe avec beaucoup de passage de tôles ondulées qui font "sauter" le Yukon (ouh que je n'aime pas ces tôles !). Néanmoins je progresse et je stoppe net à environ 4 miles de la destination. Des vaches ! Encore elles ! Elles sont carrément sur la route et me défie du regard. "Mais y a pas d'herbe sur la piste !!!" Bon j'attends, 5 minutes, 10 minutes...en vain. "Tiens voilà qu'il pleut maintenant". S' en est trop pour moi...Demi-tour...18 temps ! et me voilà reparti tout triste en sens inverse. Mais la pluie stoppe nette, je scrute le ciel chargé, je me dis que ça doit pouvoir tenir, je ne voudrais pas rester bloquer sur une piste où je n'ai surement pas le droit de me trouver...Bon allez re demi-tour...15 temps, oui je fais des progrès (à ma décharge pour que 3 vaches me bloquent l'accès, c'est que la piste à cet endroit est vraiment étroite). Allez je reviens décidé vers mes trois compères, mais elles n'ont pas bouger. J'attends encore un peu, puis je me dis allez "fait le bourrin" elles vont bien se pousser...Hé bé non ! une se permet même de faire semblant de me charger. La pluie reprend de plus belle, je me décide de retrouver le bitume pour ma prochaine destination. Voilà, c'était mon rendez-vous manqué avec le Blue Canyon ! A charge de revanche...
Avec un bon coup sur la tête, il faut l'avouer, je file vers ma prochaine destination où je dormirai ce soir, Chinle et le Canyon de Chelly (nouvelle découverte pour moi). La route est assez monotone malgré ma tentative d'auto remontage de moral sous le son d'ACDC & cie à fond les hauts parleurs. Je sais déjà que je n'aurai pas le coucher de soleil espéré sur Spider Rock. Il fait toujours aussi gris et en fin de journée ce sera un peu de pluie et d'énorme rafale de vent. Je n'oublie pas d'avancer ma montre d'une heure afin de ne pas être en retard au resto ce soir puis je file en vitesse me dégourdir les jambes à White House Trailhead (4km en environ 1h30). L'intérêt ici n'est pas les ruines en sois quoi qu'elle mérite le coup d'oeil, par contre la vue depuis la rim est époustouflante à mon sens. J'ai aussi aimé la marche de descente avec de belles vues sur ce canyon qui à la très belle particularité d'être verdoyant mais aussi habité encore par des familles navajo. J'adore le contraste entre roche rouge et verdure (qui ressort peut être plus avec ce ciel gris). En tout cas la remontée (dans les 300m de dénivelés il me semble) sera une formalité ou presque, les jambes se sont rodés avec le south kaibab d'hier.
Puis j'enchaine les points de vues, avec d'abord Spider Rock où je cherche un coin à l'écart de l'overlook principal (oui j'aime bien faire ça et être seul sur un overlook, pour sentir l'overlook, le respirer, le vivre quoi.......). La vue plongeante sur le canyon et cet énorme piton rocheux est très étonnant. C'est magnifique en fait ! Les autres points de vue de la rim sud (je n'ai pas fais la nord) sont sympa, ma préférence allant pour Tseyi Overlook avec sa rivière, sa verdure, son petit virage et la profondeur de la vue.
Un joli coup de coeur pour ce canyon tout en contraste, même sans le soleil. Je file prendre ma chambre à l'holiday inn. J'ai trouvé la chambre très belle et spacieuse mais c'est surtout son restaurant que j'ai apprécié, car c'est mon premier vrai repas digne de ce nom depuis mon départ de Bordeaux voici 4 jours.
Allez, apparemment le beau temps revient demain sur Chinle. Ca tombe bien car au petit matin j'ai prévu d'aller voir un petit trésor des terres navajos.
La piste est assez longue (15 miles je crois) et effectivement je l'ai trouvé pas superbe avec beaucoup de passage de tôles ondulées qui font "sauter" le Yukon (ouh que je n'aime pas ces tôles !). Néanmoins je progresse et je stoppe net à environ 4 miles de la destination. Des vaches ! Encore elles ! Elles sont carrément sur la route et me défie du regard. "Mais y a pas d'herbe sur la piste !!!" Bon j'attends, 5 minutes, 10 minutes...en vain. "Tiens voilà qu'il pleut maintenant". S' en est trop pour moi...Demi-tour...18 temps ! et me voilà reparti tout triste en sens inverse. Mais la pluie stoppe nette, je scrute le ciel chargé, je me dis que ça doit pouvoir tenir, je ne voudrais pas rester bloquer sur une piste où je n'ai surement pas le droit de me trouver...Bon allez re demi-tour...15 temps, oui je fais des progrès (à ma décharge pour que 3 vaches me bloquent l'accès, c'est que la piste à cet endroit est vraiment étroite). Allez je reviens décidé vers mes trois compères, mais elles n'ont pas bouger. J'attends encore un peu, puis je me dis allez "fait le bourrin" elles vont bien se pousser...Hé bé non ! une se permet même de faire semblant de me charger. La pluie reprend de plus belle, je me décide de retrouver le bitume pour ma prochaine destination. Voilà, c'était mon rendez-vous manqué avec le Blue Canyon ! A charge de revanche...
Avec un bon coup sur la tête, il faut l'avouer, je file vers ma prochaine destination où je dormirai ce soir, Chinle et le Canyon de Chelly (nouvelle découverte pour moi). La route est assez monotone malgré ma tentative d'auto remontage de moral sous le son d'ACDC & cie à fond les hauts parleurs. Je sais déjà que je n'aurai pas le coucher de soleil espéré sur Spider Rock. Il fait toujours aussi gris et en fin de journée ce sera un peu de pluie et d'énorme rafale de vent. Je n'oublie pas d'avancer ma montre d'une heure afin de ne pas être en retard au resto ce soir puis je file en vitesse me dégourdir les jambes à White House Trailhead (4km en environ 1h30). L'intérêt ici n'est pas les ruines en sois quoi qu'elle mérite le coup d'oeil, par contre la vue depuis la rim est époustouflante à mon sens. J'ai aussi aimé la marche de descente avec de belles vues sur ce canyon qui à la très belle particularité d'être verdoyant mais aussi habité encore par des familles navajo. J'adore le contraste entre roche rouge et verdure (qui ressort peut être plus avec ce ciel gris). En tout cas la remontée (dans les 300m de dénivelés il me semble) sera une formalité ou presque, les jambes se sont rodés avec le south kaibab d'hier.
Puis j'enchaine les points de vues, avec d'abord Spider Rock où je cherche un coin à l'écart de l'overlook principal (oui j'aime bien faire ça et être seul sur un overlook, pour sentir l'overlook, le respirer, le vivre quoi.......). La vue plongeante sur le canyon et cet énorme piton rocheux est très étonnant. C'est magnifique en fait ! Les autres points de vue de la rim sud (je n'ai pas fais la nord) sont sympa, ma préférence allant pour Tseyi Overlook avec sa rivière, sa verdure, son petit virage et la profondeur de la vue.
Un joli coup de coeur pour ce canyon tout en contraste, même sans le soleil. Je file prendre ma chambre à l'holiday inn. J'ai trouvé la chambre très belle et spacieuse mais c'est surtout son restaurant que j'ai apprécié, car c'est mon premier vrai repas digne de ce nom depuis mon départ de Bordeaux voici 4 jours.
Allez, apparemment le beau temps revient demain sur Chinle. Ca tombe bien car au petit matin j'ai prévu d'aller voir un petit trésor des terres navajos.
Vendredi 30 mai
Ce matin, le soleil est revenu et le ciel est d'un bleu azur presque parfait. Toutes les conditions sont réunies pour mon programme de la matinée qui est tout spécialement réservé à un véritable petit bijou de la navajo nation : Hope Arch. Déjà, la piste d'accès est assez roulante et en bon état. Après elle n'est pas bien longue (6 miles environ) et le site est très facile d'accès (15 minutes de marche environ depuis la piste principale). Ensuite parce que le coin est désert, pas un bruit, silence absolu et contemplation de plus d'une heure. Waoouhh, que dire de plus... Si je sais, je vais faire le difficile mais la lumière est optimale au lever de soleil, pour ma part j'y serai vers 8h et le soleil qui tape pas mal, est déjà assez haut.
Pour ma part c'est une des plus belles arches que j'ai eu le plaisir d'observer (avec mesa arch et delicate arch notamment). Ici, le ratio difficulté/durée de la piste, durée de marche, solitude, beauté des lieux est un des tout meilleur jamais expérimenté pour moi...Elle est véritablement imposante, beaucoup plus que les deux préalablement citées. Ici permit ou pas permit (hiking permit navajo)? Très sincèrement aucune idée. Certaines personnes m'ont dit que non. Après tout, lors de ma marche de retour, j'ai croisé un pickup navajo qui m'a salué et c'est tout.
En conclusion, Hope Arch restera à coup sûr un "top best" de ce voyage, bien qu'il ne soit qu'à ses débuts.
De retour sur Chinle, ma route continue vers le nord en direction de Bluff, sur la 191, route qui n'est pas sans intérêt avec notamment les Lukachukai Mountains et un paysage mêlé de badlands au ton rouge vif et de petites buttes typées monument vallée entre Many Farms et Round Rock.
Peu après je fais une pause devant les Dancing Rocks et une ou deux autres singularités du coin. Les dancing rocks ne se présentent pas sous leur meilleur aspect malheureusement, il faut préférer une visite en fin de journée et monter sur la petite colline en face. Mais on ne peut pas tout avoir. Je savais que les couleurs allaient être écrasées donc je ne m'éternise pas. Cette région est vraiment tout droit sorti de mon imaginaire représentatif du far west, décor que j'affectionne énormément. On pourrait croire que tous les western ou presque sortent d'ici ! Cette région regorge de coin sympa comme le détaille les auteurs de Photographing the southwest (dont je me suis inspiré)...
Il est près de midi lorsque j'arrive à Bluff et il fait une chaleur du tonnerre, alors je suis bien heureux de me trouver un petit coin d'ombre au bord de la san juan river pour pique niquer à Sand Island Campgroung. La San Juan river a un courant impressionnant, et nous ramène même des gros morceau d'arbre. Les sorties rafting doivent bien remuées aujourd'hui.
Puis, à seulement deux minutes de là, je me rends vers une piste, la lower butler wash road, où j'ambitionne de passer une bonne partie de l'après midi, surtout pour les Wolfman Panel et Procession Panel (avec en prime une vue panoramique sur Comb Ridge et tous les canyons de la région Cedar Mesa. Déjà, une barrière ferme l'accès. Je fais une rapide inspection, pas de panneau d'interdiction ou autres messages et on peut ouvrir la barrière, ce que je fais, puis la referme derrière moi. Bon finalement il y avait peut être une raison car butler wash road devient très compliqué (pour moi). Au bout de même pas 500 mètres je me retrouve sur du sliderock vraiment défoncé avec de trop grosses cassures, la piste disparait même sur quelques portions. Je m'avance alors un peu à pied mais ça n'a pas l'air de s'améliorer...Bon comme je suis devenu le champion du demi tour - 18 temps avec mon imposant Yukon, je m'exécute et retourne sur Bluff. Je passe au plan B, oui c'est aussi ça l'ouest ! Il faut faire des choix, mais il y a des moments où on a pas trop le choix...
Je file en direction du nord puis bifurque sur la 95 en direction de l'ouest. Ah cette belle 95 et ce passage dans la fissure de Comb Ridge. La vue de là haut n'est pas mal du tout.
Peu avant Comb Ridge, je m'arrête au parking de Butler Wash Ruins (indiqué). Une petite balade (moins de 15minutes) mène à un overlook de ruines pas impressionnante, mais moi ce que j'aime c'est le cadre. C'est sur que ce n'est pas Mesa Verde mais le décor est sympa, une grande alcôve en arc de cercle, surplombant une dense végétation.
Peu de temps après je continue sur cette belle 95, puis récupère la 261 pour faire un stop à Muley Point, puis Gooseneck State Park. C'est mon troisième passage à Mexican Hat et je n'étais pas encore venu dans ces endroits. L'erreur est réparée. J'ai trouvé impressionnant la vertigineuse descente des mokky dugway, avec de belles vues sur Valley of God.
Ce matin, le soleil est revenu et le ciel est d'un bleu azur presque parfait. Toutes les conditions sont réunies pour mon programme de la matinée qui est tout spécialement réservé à un véritable petit bijou de la navajo nation : Hope Arch. Déjà, la piste d'accès est assez roulante et en bon état. Après elle n'est pas bien longue (6 miles environ) et le site est très facile d'accès (15 minutes de marche environ depuis la piste principale). Ensuite parce que le coin est désert, pas un bruit, silence absolu et contemplation de plus d'une heure. Waoouhh, que dire de plus... Si je sais, je vais faire le difficile mais la lumière est optimale au lever de soleil, pour ma part j'y serai vers 8h et le soleil qui tape pas mal, est déjà assez haut.
Pour ma part c'est une des plus belles arches que j'ai eu le plaisir d'observer (avec mesa arch et delicate arch notamment). Ici, le ratio difficulté/durée de la piste, durée de marche, solitude, beauté des lieux est un des tout meilleur jamais expérimenté pour moi...Elle est véritablement imposante, beaucoup plus que les deux préalablement citées. Ici permit ou pas permit (hiking permit navajo)? Très sincèrement aucune idée. Certaines personnes m'ont dit que non. Après tout, lors de ma marche de retour, j'ai croisé un pickup navajo qui m'a salué et c'est tout.
En conclusion, Hope Arch restera à coup sûr un "top best" de ce voyage, bien qu'il ne soit qu'à ses débuts.
De retour sur Chinle, ma route continue vers le nord en direction de Bluff, sur la 191, route qui n'est pas sans intérêt avec notamment les Lukachukai Mountains et un paysage mêlé de badlands au ton rouge vif et de petites buttes typées monument vallée entre Many Farms et Round Rock.
Peu après je fais une pause devant les Dancing Rocks et une ou deux autres singularités du coin. Les dancing rocks ne se présentent pas sous leur meilleur aspect malheureusement, il faut préférer une visite en fin de journée et monter sur la petite colline en face. Mais on ne peut pas tout avoir. Je savais que les couleurs allaient être écrasées donc je ne m'éternise pas. Cette région est vraiment tout droit sorti de mon imaginaire représentatif du far west, décor que j'affectionne énormément. On pourrait croire que tous les western ou presque sortent d'ici ! Cette région regorge de coin sympa comme le détaille les auteurs de Photographing the southwest (dont je me suis inspiré)...
Il est près de midi lorsque j'arrive à Bluff et il fait une chaleur du tonnerre, alors je suis bien heureux de me trouver un petit coin d'ombre au bord de la san juan river pour pique niquer à Sand Island Campgroung. La San Juan river a un courant impressionnant, et nous ramène même des gros morceau d'arbre. Les sorties rafting doivent bien remuées aujourd'hui.
Puis, à seulement deux minutes de là, je me rends vers une piste, la lower butler wash road, où j'ambitionne de passer une bonne partie de l'après midi, surtout pour les Wolfman Panel et Procession Panel (avec en prime une vue panoramique sur Comb Ridge et tous les canyons de la région Cedar Mesa. Déjà, une barrière ferme l'accès. Je fais une rapide inspection, pas de panneau d'interdiction ou autres messages et on peut ouvrir la barrière, ce que je fais, puis la referme derrière moi. Bon finalement il y avait peut être une raison car butler wash road devient très compliqué (pour moi). Au bout de même pas 500 mètres je me retrouve sur du sliderock vraiment défoncé avec de trop grosses cassures, la piste disparait même sur quelques portions. Je m'avance alors un peu à pied mais ça n'a pas l'air de s'améliorer...Bon comme je suis devenu le champion du demi tour - 18 temps avec mon imposant Yukon, je m'exécute et retourne sur Bluff. Je passe au plan B, oui c'est aussi ça l'ouest ! Il faut faire des choix, mais il y a des moments où on a pas trop le choix...
Je file en direction du nord puis bifurque sur la 95 en direction de l'ouest. Ah cette belle 95 et ce passage dans la fissure de Comb Ridge. La vue de là haut n'est pas mal du tout.
Peu de temps après je continue sur cette belle 95, puis récupère la 261 pour faire un stop à Muley Point, puis Gooseneck State Park. C'est mon troisième passage à Mexican Hat et je n'étais pas encore venu dans ces endroits. L'erreur est réparée. J'ai trouvé impressionnant la vertigineuse descente des mokky dugway, avec de belles vues sur Valley of God.
Il y a des endroits où il est difficile d'expliquer pourquoi, mais on se sent bien. Monument Valley en fait partie pour moi. C'est mon troisième coucher de soleil en 3 passages dans la région et bien que ce ne soit pas le plus beau des trois (le soleil a joué à cache cache un long moment), ce fut tout de même un des plus intense. En effet, chose étonnante je trouve, comparé avec son presque voisin Grand Canyon, il n'y avait vraiment pas grand monde sur la terrasse du visitor center. Et c'est tant mieux ! Un joli moment passe, encore un, quiétude et bonheur...que demandez de plus ?
Sunset en timelapse
C'est dans la nuit noire que je rentre au san juan inn de mexican hat. Surprise à la boutique du motel, ils ont du Camembert made in france !!! Je me jette sur l'occasion qui s'offre à moi pour améliorer mes futurs pique nique. 12$ quand même le camembert !
Samedi 31 mai
Comme dis un peu plus haut, Monument Valley est le genre d'endroits qui peuvent à certains provoquer de grands détours juste pour y repasser une fois de plus. Pour moi ce matin, ce site va me réveiller très tôt. La vallée somptueuse m'appelle !
Le réveil sonne à 5h ce matin, et la nuit fut vraiment trop courte. Néanmoins j'arrive à me trainer sous la douche, à m'habiller et filer sur la scénique 163. J'avais repéré la veille un endroit où il pourrai être intéressant de se trouver au sunrise. Encore une fois seul au milieu de cette nature incroyable, le moment me fait presque "tomber par terre". Comme la veille, quelques nuages tenteront de perturber ma béatitude mais rien n'y fait : la monument valley l'emporte toujours !
Après 1 bonne heure, je retourne en direction du motel, non sans "jouer" un peu avec la belle, que dis-je l'exceptionnelle 163...
J'ai finalement un peu trop trainé à MV ce matin (quand on aime on ne compte pas) et le temps est précieux aujourd'hui, vous verrez pourquoi...
Je suis à un carrefour géographique où je peux partir presque dans n'importe quelle direction ! Bon pas le sud, j'en viens. L'ouest et Page ? L'est et Shiprock ou Cortez ? Le nord et Moab ? Ça sera le nord pour une journée en Utah. A partir de ce moment, je n'irai que de découverte en découverte !
Retour sur les moki dugway, puis la piste Cigarette Springs Road sur la droite, très bonne dirtroad, près 3,5 miles je me gare sur un petit emplacement de camping (à l'ombre en plus !) et file en direction de Road Canyon. L'endroit est désert jusqu'à qu'arrive une ranger du BLM. Elle vérifie que j'ai payé les droits d'entrée (maudique somme de 2$) puis on discute un peu. On fera même un bout du trail ensemble. Elle est ranger volontaire et viens ici environ une fois par semaine pour vérifier les "hikers fees", les campeurs (camping possible pour 5$) et l'état du trail. Elle a l'air un peu étonné de voir un français sur ce site, mais je lui fait comprendre que la forte communauté française d'amoureux fêlés de l'ouest a fait son job...en parlant de job, je lui demande si elle ne veut pas échanger avec moi, elle en rigole mais refuse poliment la proposition. DAMNED !
Je suis à un carrefour géographique où je peux partir presque dans n'importe quelle direction ! Bon pas le sud, j'en viens. L'ouest et Page ? L'est et Shiprock ou Cortez ? Le nord et Moab ? Ça sera le nord pour une journée en Utah. A partir de ce moment, je n'irai que de découverte en découverte !
Retour sur les moki dugway, puis la piste Cigarette Springs Road sur la droite, très bonne dirtroad, près 3,5 miles je me gare sur un petit emplacement de camping (à l'ombre en plus !) et file en direction de Road Canyon. L'endroit est désert jusqu'à qu'arrive une ranger du BLM. Elle vérifie que j'ai payé les droits d'entrée (maudique somme de 2$) puis on discute un peu. On fera même un bout du trail ensemble. Elle est ranger volontaire et viens ici environ une fois par semaine pour vérifier les "hikers fees", les campeurs (camping possible pour 5$) et l'état du trail. Elle a l'air un peu étonné de voir un français sur ce site, mais je lui fait comprendre que la forte communauté française d'amoureux fêlés de l'ouest a fait son job...en parlant de job, je lui demande si elle ne veut pas échanger avec moi, elle en rigole mais refuse poliment la proposition. DAMNED !
Bon autant dire qu'il n'y à pas grand chose à se mettre sous le dent durant ce trail, avec même quelques passages stressants pour moi, au milieu de végétation assez dense. Miss ranger me réconforte en me disant que, certes il y a beaucoup de serpents dans le coin, mais qu'en général il n'y a pas de morsures. "bon ok je vais te suivre toi mais tu passes devant ok ?" Au bout de 40 minutes environ je repère le grand hoodoo rouge sur ma gauche, ce qui veut dire que la magnifique Fallen Roof Ruin (mon objectif) n'est plus très loin en haut du canyon sous une alcove. Au pire j'ai rentré les coordonnées gps. Oui j'ai investi cette année pour sortir un peu plus encore des voies goudronnées, et cerise sur le gâteau, j'arrive à m'en servir facilement.
Finalement je les vois tout là haut. Mince faut grimper maintenant. Bon j'y suis avant 10h comme me la préconisé Boncampeur, pour qu'elle soit encore dans l'ombre quand on s'y trouve, ce qui fait ressortir de manière exceptionnelle ce plafond qui s’effrite et manque de tomber.
Je sais qu'il y a d'autres ruines dans Road Canyon, pas très loin, mais je ne sais pas où exactement. Sont-elles du même côté que Fallen Roof Ruin ou de l'autre ? au même "étage" ou en dessous ? Bon je continue environ 200m au "dernier étage" du canyon, je me faufile dans de étroites brèches,je grimpe, je saute puis j'arrive dans une grande alcove en arc de cercle. Elles sont là, j'en ai compté 3 plus ou moins espacées (sur 200m environ), de toute façon je suis arrivé au bout du chemin possible. C'est vertigineux et pas toujours évident, avec quelques passages de loose rock...
J'ai traîné plus d'une heure ici aussi, il faut penser à rentrer maintenant car le trail n'est pas de tout repos pour les organismes au retour, surtout la remontée du canyon en direction de la voiture. Tiens tiens, quelqu'un a pris ma place tout en haut à Fallen Roof, il me regarde passer tout en bas et doit se demander d'où je viens comme ça. Retour à la voiture toujours à l'ombre pour un pique nique bien mérité. Le retour par Cigarette Springs Road ne sera qu'une formalité, c'est bien simple, je souhaiterai que toutes les pistes soient dans cet état là ! Du velours !
Une très belle découverte que cet endroit très très peu fréquenté !
Je me dirige maintenant toujours vers le nord. Ma prochaine destination sera Needles District dans Canyonlands. Mon ambition en cette fin d'après midi est d'aller jusqu'à Chesler Park Overlook (10 km A/R environ). La route qui mène jusqu'à la junction avec la 211 n'est pas monotone, assez aérienne avec en toile de fond les LaSal Mountains aux sommets encore légèrement enneigés. La 211 qui mène au parc est pas mal non plus, avec une descente impressionante dans Indian Garden puis d'imposante falaise de grés qui font face à des buttes semblables à la Castle Valley (sur la UT 128 près de moab).
Enfin l'entrée dans le parc révèle un environnement très sauvage mais surtout exceptionnel avec ces fameuses aiguilles (needles) en arrière plan. Arrêt obligé devant l'impressionnant Newspaper Rock.
Puis j'emprunte Elephant hill, piste un peu cassante qui m'amène droit vers le départ de chesler park trailhead. A côté Cigarette Springs Road était une autoroute ! C'est bien simple dès les premiers mètres, je prie pour ne croiser personne dans ces narrows et virages escarpés. Et bien sur ce n'est pas une, ni deux ou trois voitures...mais plutôt 7 ou 8, et pas des twingos ! même un petit RV ! quelle galère pour trouver un endroit pour se croiser ! Bon ouf je suis en place et prêt pour en découdre dans Chesler Park.
Je savais par avance que ça n'allait pas être de tout repos. J'avais raison ! ça grimpe, ça descend, on saute on escalade, on se hisse ect ect...on va de canyon en canyon, de sliderock en sliderock, et on frôle avec les 100°F ! Heureusement il y a quelques coins d'ombres et quelques rafales de vents qui viennent rafraichir les mollets.
Mon passage préféré est un little slot canyon où la température semble avoir chuté par deux ! Il doit avoir déjà un nom, mais je me suis permis de l'appeler Fridge Canyon. La descente dans Elephant Canyon est, comme son nom l'indique, IMPRESSIONNANTE ! Arrghh il va falloir remonter au retour, c'est pas gagné. Ne voulant pas rouler de nuit ce soir, je me suis mis en mode Bear Grills (de man vs wild, oui encore lui) pour l'aller. Je ferai les pauses photos au retour. Sur un très bon rythme avec très peu de pause, j'avale rapidement les 5km de l'aller (1h et des poussières). Le retour sera un peu plus dur, surtout la remontée d'elephant canyon en plein cagnard ! Heureusement fridge canyon est là derrière pour récupérer.
L'an passé j'avais adoré devils garden de Arch NP (surtout le passage via primitive trail), mais là c'est puissance 10. La prochaine fois il faudra prendre plus de temps pour combiner chesler park via join trail & druid arch et donc une journée entière ici...
J'arrive au Monticello Inn épuisé et sale ! La patronne a une tchatche et une pêche incroyable ce qui contraste bien avec mon état ! Elle me dit qu'elle va pouvoir aller au lit tôt ce soir car je suis le dernier à faire le check in. "Yes Give me five !" Me voilà au fin fond de l'Utah, petite bourgade de Monticello, à checker avec la patronne que je ne connais que depuis 30 secondes ! C'est fantastique ! Du coup on a discuté bien 10 minutes de ses vacances, des miennes, des parcs alentours, de son job, du mien...de la vie quoi. Un pur bon moment...ça faisait longtemps que j'avais pas discuté avec quelqu'un d'autre que moi-même ou une vache en même temps...
C'est sur une franche rigolade que l'on se quitte et que je rejoins ma chambre pour une douche qui restera aussi un grand moment de la journée.
Voilà une journée épuisante, longue, mais riches en intensité comme je les aime. C'est demain que ça va être plus compliqué, heureusement ce sera une journée un peu "off", pas de trail important au programme...et peut être une grasse mat' qui se dessine. J'ai besoin de sommeil réparateur...